La Ferté-sous-Jouarre
1980 - 1986
1980 – Le jumelage a pris de l'essor et le mouvement s'étend maintenant à tous les sports, à la chorale de Zuffenhausen, à l' orchestre Pro Musica de Stuttgart, à l'Alliance Musicale Fertoise et ses majorettes, aux Sapeurs-Pompiers.Participent également à celui-ci, les commerçants, les clubs du 3e âge, les écoles d'enseignement secondaire, les œuvres extra-scolaires(Amicale Laïque), La Croix Rouge.
​
Cérémonies du centenaire de l'hôtel de ville et du Centre de secours Fertois.
Réception des Sapeurs Pompiers Allemands à l'hotel de ville et remise d'un cadeau
​
Allocution du Capitaine Claude Pottin lors d'une réception en Allemagne
Réception des Sapeurs Pompiers Allemands à l'hotel de ville
Manoeuvre des Sapeurs Pompiers Franco-Allemands à l'école Duburcq
Manoeuvre d'extinction de l'hotel de ville par les Sapeurs Pompiers Allemands​
Musique des cadets SP Allemand place de l'hotel de ville
Remise d'un traditionnel fauteuil à l'occasion du départ en retraite du Commandant Eugèn NIESS, créateur du jumelage des Sapeurs Pompiers Allemands.
Pour info :
Le jumelage des pompiers
1980 - Un serment de jumelage est signé respectivement par le commandant Eugen NIESS commandant le corps de Sapeurs-Pompiers de Zazenhausen et le Lieutenant Claude POTTIN président de la section des Cadets Sapeurs-Pompiers de la Ferté sous Jouarre, également adjoint au chef du centre de secours.
Depuis cette date, une rencontre avait lieu chaque année alternativement en France ou en Allemagne.
Il ne fait nul doute que les points forts de ces rencontres ont été la participation des Sapeurs-Pompiers Allemands aux festivités du centenaire du centre de secours fertois, ainsi qu'aux grandes manoeuvres franco-allemandes à l'école Duburcq et à l'hôtel de ville.
Nos collègues d'outre Rhin n'avaient pas hésité pour ces occasions à venir d'allemagne avec leurs véhicules d'incendie.
Qui ne se rappelle des Sapeurs-Pompiers Allemands et Français défilant en tenue d'époque avec leurs pompes à bras dans les rues de notre ville à l'occasion du centenaire précité? Qui ne se rappelle que pour cette même occasion, ceux-ci n'avaient pas hésité à remplir leurs véhicule de bière et de chopes fabriquées spécialement à l'effigie de nos deux centres de secours?
Cette liste n'est pas exhaustive et d'autres bons moments pourraient aisément y être ajoutés.
​
1993 - Le Capitaine Claude POTTIN quitte le commandement du centre de secours et à la grande déception de celui-ci et des Sapeurs-Pompiers Allemands, l'arrivée d'un nouvel officier mettra fin à ce jumelage .
1987
2, 3,4 octobre 1987 – Confortant la bonne santé du jumelage, un document commémoratif du 10ème anniversaire de celui-ci est soumis à la signature de messieurs Jean DEMAGE et Walter FRANCK anciens Maire et de Messieurs Wolfgang MEYLE et Bernard DOUMEIZEL, nouveaux Maires. Des festivités importantes marquèrent cette cérémonie et notamment, l'inauguration du pont Charles De Gaulle, l'arrivée d'un Relais-Cross Zuffenhausen-La Ferté sous Jouarre par des coureurs allemands et français, une rétrospective de 25 ans de jumelage par les ACPG fertois, une démonstration de danses espagnole par les ballets BRAIG WITZEL etc….